Jean André VICTOR
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Monsieur le Premier ministre, vous avez tort

02 juil. 2020

J’ai lu avec beaucoup de stupéfaction dans Le Nouvelliste No 41088 du samedi 27 et du dimanche 28 juin 2020 un entrefilet de Roberson Alphonse intitulé « La Cour des comptes bloque un projet de contrat de location d’hélicoptères » dans lequel l’auteur a rapporté des propos surprenants tenus par le Premier ministre en réponse à l’avis défavorable de la CSCCA relatif à un contrat de location d’hélicoptères.

article.title

L'épée ou l'esprit

26 nov. 2013
Napoléon Bonaparte, le Conquérant, disait qu’il y a deux forces dans le monde : l’épée et l’esprit mais à long-terme l’épée est toujours battue par l’esprit.
article.title

La transition démocratique a échoué

07 août 2013
La transition démocratique qui a débuté en 1986 est un processus politique qui devait nous faire passer de la dictature à la démocratie dans un temps raisonnable. Après une vingtaine d'années, force est d'admettre qu'on a rompu avec l'Etat dictatorial tandis qu'on n'a pas été capable d'enfanter l'Etat démocratique : on est en train tout bonnement de détruire l'Etat-Nation. Comment alors éviter le chaos ?
article.title

Refuter le mythe de Sysyphe comme politique environnementale

17 juil. 2013
JEAN ANDRE VICTOR Sisyphe est le nom du roi légendaire de Corinthe qui était condamné aux Enfers à pousser éternellement sur la pente d'une montagne un énorme rocher qui toujours retombait avant d'atteindre le sommet.
article.title

,,,

13 juil. 2013
JEAN ANDRE VICTOR Sisyphe est le nom du roi légendaire de Corinthe qui était condamné aux Enfers à pousser éternellement sur la pente d'une montagne un énorme rocher qui toujours retombait avant d'atteindre le sommet.
article.title

Il ne suffit pas d'expliquer ni de dénoncer les choses, il faut pouvoir les changer

18 juin 2013
Tout le monde semble être d'accord, aujourd'hui, qu'on ne peut faire l'économie des réformes structurelles si on veut vraiment attirer les investissements et faire décoller le pays. Tout le monde le dit : les opposants, les partisans, les sympathisants, les courtisans et les artisans d'un nouvel ordre économique national. Pourquoi, malgré tout, il n'est toujours pas possible de passer de la parole aux actes ? C'est que les conditions techniques mentionnées par l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) et autres institutions nationales, si nécessaires soient-elles, ne sont pas suffisantes pour faire avancer la machine économique. Dire ce qu'il faut faire est une chose. Préciser comment il faut le faire en est une autre.
article.title

Pourquoi et comment Haiti s'effondre-t-elle

26 mars 2013
Après avoir décrit les risques de disparition de la société haïtienne et les méthodes pour éviter que cela n'advienne, il importe de présenter la réponse proprement dite à l'effondrement. Celle-ci sera partagée en trois sections distinctes : la première sur les choix énergétiques, la seconde sur la sécurité alimentaire et la troisième sur le choix de la bonne gouvernance. L'énergie conditionne l'existence, l'alimentation détermine la survie et la bonne gouvernance conduit au développement durable.
article.title

Pourquoi et Comment Haïti s'effrondre-t-elle?

06 févr. 2013
Après avoir décrit les risques de disparition de la société haïtienne et les méthodes pour éviter que cela n'advienne, il importe de présenter la réponse proprement dite à l'effondrement.
article.title

Le symbolisme de Kita Nago

17 janv. 2013

Le 1er janvier 2013, un événement de haute signification socioculturelle s’est produit en Haïti.

article.title

Pourquoi et comment Haïti s'effondre-t-elle?

08 janv. 2013
La méthode de sortie de crise comprend deux sections : celle relative au cadre géopolitique (Le Nouvelliste du 24 au 27/12/12) et celle relative aux fondements des politiques antieffondrement. Quand tout fout le camp dans notre environnement immédiat, il convient alors de rentrer en nous-mêmes pour interroger l'âme de la nation. Seule, la pensée est créatrice